L’extraction solide – liquide

Introduction3
L’extraction solide - liquide est une technique de séparation en génie chimique. Cette technique utilise un moyen d'extraction pour séparer sélectivement un ou plusieurs composés d'un mélange sur la base de propriétés chimiques ou physiques. Le moyen d'extraction est pas ou peu miscible avec les composants principaux du mélange alors que le composé à extraire possède plus d'affinité avec le moyen d'extraction qu'avec les composants principaux du mélange. L'opération d'extraction se compose dès lors de 2 parties: une première phase d'extraction proprement dite où on assiste à un transfert du composé à extraire entre le mélange initial et le moyen d'extraction. Pour améliorer le transfert, on mélange de manière vigoureuse le moyen d'extraction avec le mélange initial. Puis la deuxième phase qui consiste en la séparation du moyen d'extraction du mélange principal.
L’extraction solide – liquide

     1-Définition:
L’extraction solide-liquide est une technique d’extraction par solvant qui consiste à extraire une espèce chimique se trouvant dans un solide pour la transférer dans un solvant choisi judicieusement..
Ce type d’extraction se réalise à l’aide d’un montage chauffage à reflux (voir ci-dessous).
La macération : On laisse séjourner à froid ou à chaud une substance solide dans un solvant organique (éthanol, cyclohexane, huile, éther, …). Les espèces chimiques contenues dans la substance solide et solubles dans le solvant choisi sont alors extraites.
La décoction : On place des racines (ou des écorces ou des feuilles) dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition. Les espèces chimiques contenues dans les racines (ou écorces ou feuilles) et solubles dans l’eau chaude sont alors extraites.
L’infusion : On place des feuilles finement hachées dans de l’eau bouillante. Les espèces chimiques contenues dans les feuilles et solubles dans l’eau bouillante sont alors extraites.[1].

Remarque importante :(existe plusieurs méthodes suivies pour extraire le moyen le plus important Extraction Soxhlet)[2]

1-2 Extraction Soxhlet[1]

L’extracteur de Soxhlet est une pièce de verrerie permettant d’effectuer une extraction solide-liquide avec une grande efficacité. L’appareil porte le nom de son inventeur : Franzvon Soxhlet.
L’extraction par l’appareil Soxhlet (nous allons l’appeler simplement Soxhlet) est une méthode simple et convenable nous permettant de répéter infiniment le cycle d’extraction avec du solvant frais jusqu'à épuisement complet du soluté dans la matière première, d'où
vient son efficacité élevée.
Cependant, le Soxhlet possède quelques désavantages comme, par exemple, le temps d’extraction relativement long, la possibilité de dégradation des composés à cause d’une surchauffe locale, le choix limité du solvant, les difficultés d’utilisation de mélanges de solvants, etc.


1-3Expérimentations:[1]

La matière à extraire est pesée et ensuite mise dans la cartouche du Soxhlet. Le solvant est introduit dans le ballon puis chauffé pour démarrer l’extraction. L’extraction est arrêtée lorsque le liquide entourant la cartouche devient clair, cette couleur indiquant que le solvant
n’extrait plus rien du solide. Le temps de traitement est différent selon le solvant, souvent plus de 30 heures. Le contenu du ballon (solvant plus matières solubilisées) est ensuite traité à l’aide du Rotavapor pour éliminer le solvant et le résidu est pesé pour quantifier la masse
d’extrait total sec mEX. Une partie de l’extrait est ensuite prise, mesurée et dissoute dans 25 mL d’éthanol.

1-4Expérience principe:[1]

Extracteur pour l'extraction solide-liquide du type Soxhlet, comprenant un récipient de distillation  apte à être chauffé, un récipient d'extraction disposé au-dessus de celui-ci pour recevoir le matériau à soumettre à l'extraction et l'extrait, et un réfrigérant  pour condenser l'agent d'extraction, étant précisé que pour ramener périodiquement l'extrait du récipient d'extraction  dans le récipient de distillation  lorsqu'un niveau prédéfini est atteint, on prévoit une conduite de recyclage  qui part de la zone du fond du récipient d'extraction  et qui débouche dans le récipient de distillation, caractérisé en ce que la conduite de recyclage présente une inclinaison sur toute sa longueur, du récipient d'extraction au récipient de distillation, et en ce que la conduite de recyclage comporte, pour l'ouvrir et la fermer, une soupape .



1-5Méthode d'expérience de travail:[1]

Il se compose d'un corps en verre (4) dans lequel est placée une cartouche en papier-filtre épais (5), d'un tube siphon (6-7) et d'un tube d'adduction (3). Dans le montage, l'extracteur est placé sur un ballon (2) contenant le solvant d'extraction (1). Dans l'extracteur est insérée une cartouche dans laquelle est placé la poudre contenant l'espèce à extraire ; puis un réfrigérant (9-10-11) est adapté au-dessus de l'extracteur (il est également souhaitable d'utiliser un chauffe-ballon avec agitation magnétique intégrée, afin d'éviter des à-coups d'ébullition qui provoquent une remontée du liquide contenu dans le ballon et non de vapeurs de solvant pures. À défaut on peut placer des billes de verres dans le ballon).
Quand le ballon est chauffé, les vapeurs de solvant passent par le tube adducteur, se condensent dans le réfrigérant et retombent dans le corps de l'extracteur, faisant ainsi macérer le solide dans le solvant (chauffé par les vapeurs se trouvant en dessous). Le solvant condensé s'accumule dans l'extracteur jusqu'à atteindre le sommet du tube-siphon, qui provoque alors le retour du liquide dans le ballon.


Conclusions
Il s'agit d'une extraction solide liquide. L'extracteur de Soxhlet permet le traitement de solides de toutes tailles, avec des solvants en phase liquide ou partiellement vaporisés.
Extraction solide-liquide (de lixiviation) est le processus de suppression d'un soluté ou les solutés à partir d'un solide par à l'aide d'un solvant liquide. Lixiviation est largement utilisé dans les industries chimiques où mécanique et méthodes thermiques de séparations ne sont pas possible ou pratique. Extraction du sucre à partir de betteraves à sucre, de l'huile de graines oléagineuses portant, la production d'une solution concentrée d'un matériau solide précieux sont des exemples industriels typiques de lessivage. 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق